Le prochain webinaire de Ciberobs organisé avec le soutien de Huawei sera diffusé le 27 décembre 2022 à 16h00 (GMT+1) et aura pour thème : Comment encourager le financement des grands projets d’infrastructures numériques et de cybersécurité africains ?
Plus le continent africain accélère sa transformation numérique et plus il devient attractif pour les cybercriminels. Ainsi, pour l’année 2021, les chiffres sont éloquents : les actes cybercriminels ont occasionné au continent 4,12 milliards de dollars de dommages et ont affecté 64% des entreprises africaines ! Mais heureusement, demeure une solution pour lutter contre cette cybercriminalité galopante : celle du renforcement de la cybersécurité grâce à une intensification de la collaboration public-privé.
En effet, il est urgent de casser les silos entre le public et le privé. Et pour cause, ils sont complémentaires : alors que le public possède des facultés importantes en termes d’influence et de régulation, le privé détient de grandes capacités d’innovation, de compétences et de savoir. Ainsi, unis et solidaires, le public et le privé ont les moyens d’élaborer ensemble de grands projets renforçant la fiabilité et la sécurité des infrastructures numériques afin de freiner la cybercriminalité.
Ces grands projets doivent se concentrer essentiellement dans la Recherche et le Développement (R&D), la Cyber Threat Intelligence (CTI) mais aussi la formation dans le domaine des TIC. De plus, ils permettront d’aboutir à un dialogue plus intense entre l’État et le privé pour que la régulation en matière de cybersécurité soit la plus appropriée possible.
Pour en parler nous recevrons Adnane Ben Halima (Vice-Président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa), Isaac Gnamba-Yao (Directeur Général de La Poste Côte d’Ivoire & Président du Conseil d’Administration de l’Union Postale Universelle), Alpha Barry (Directeur Général d’Atos Africa) et Djalil Assouma (Directeur Général de Westlink Africa – ADS Group). Les discussions seront modérées par Goudet Abalé, Responsable Communication de Ciberobs – Make Africa Safe.
Le webinaire sera diffusé via nos comptes twitter et facebook.