SpaceX offre désormais les services de son réseau Internet par satellites, Starlink, au Nigeria. D’autres pays d’Afrique devraient suivre.
C’est lundi 30 janvier que SpaceX a officialisé, via son compte Twitter, le lancement des activités commerciales de Starlink au Nigeria. Le prix d’accès au réseau Internet à haut débit de la société du milliardaire Elon Musk sera de 19 260 nairas (42,3 $) par mois avec un coût matériel unique de 268 584 nairas. « Aucun contrat, essai de 30 jours. Les délais de livraison sont actuellement estimés à 1 ou 2 semaines à compter de la commande » précise Starlink sur son site internet.
Le Nigeria est, pour l’instant, le seul pays d’Afrique à pouvoir bénéficier des services de Starlink. D’autres pays du continent devraient emboîter le pas comme, par exemple, le Mozambique, le Kenya, l’Angola, la République démocratique du Congo, le Zimbabwe, le Cameroun ou encore la Namibie.
Au total, ce sont 22 autres pays d’Afrique qui devraient être connectés au réseau de Starlink cette année. Et pour cause, la société SpaceX ne cache pas ses ambitions : elle souhaite pouvoir fournir un accès à l’Internet haut débit à toute la planète, y compris les zones les plus reculées.
L’offre de SpaceX permettra donc de réduire encore plus la fracture numérique de l’Afrique. Toutefois, les coûts d’accès au réseau de Starlink étant relativement élevés, de nombreux africains ne pourront pas en profiter.
Pascal C-M