Dans une étude d’impact économique publiée jeudi 13 avril, Amazon Web Services (AWS), filiale d’Amazon spécialisée dans la fourniture de services cloud, annonce qu’elle va investir 1,6 milliard USD (30,4 milliards de rands) dans ses infrastructures cloud d’Afrique du Sud d’ici 2029.
Comme l’observe son étude intitulée AWS investment in South Africa, Amazon Web Services explique qu’elle a déjà investi 855 millions USD (15,6 milliards de rands) en Afrique du Sud (principalement au Cap) entre 2018 et 2022. Ainsi, en prévoyant d’investir 1,6 milliard USD supplémentaire, le montant total des investissements d’AWS en Afrique du Sud entre 2018 et 2029 sera d’environ 2,4 milliards USD (46 milliards de rands).
Ces importantes dépenses servent principalement à « l’importation d’équipements et de logiciels hautement spécialisés » ainsi qu’à « la construction et l’exploitation des centres de données ». De plus, elles généreraient « des revenus dans différents secteurs, notamment la construction, l’ingénierie, le conseil en énergie, la plomberie, la maintenance et la sécurité, principalement par l’intermédiaire d’entreprises locales. »
En effet, l’étude précise que ces investissements permettraient d’ajouter 4,2 milliards USD (80 milliards de rands) au produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud (pour la période 2018-2029) et devraient soutenir 5 700 emplois à temps plein dans des entreprises locales.
C’est pourquoi, constatant les effets bénéfiques de ces dépenses pour l’économie du pays, Amrote Abdella, directrice régionale de l’Afrique subsaharienne chez AWS, a déclaré que « l’investissement a déjà un effet d’entraînement sur de nombreuses entreprises locales et a permis de mettre en place des programmes de formation et de qualification pour la main-d’œuvre locale, de soutenir l’engagement communautaire par le biais de diverses initiatives et de créer des initiatives de développement durable dans tout le pays ».
Pascal C-M