Une cérémonie officielle de lancement du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) s’est tenue mercredi 23 août à l’hôtel Mont Febe à Yaoundé. La mise en œuvre de ce projet permettra de réduire la fracture numérique du pays.
La cérémonie a été présidée par la ministre des Postes et des Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, qui a tenu à rappeler que le PATNUC s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30) du pays : « Le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique visant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun, tout en proposant de réformer le cadre réglementaire du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) » a t-elle observé.
Comme l’explique le site internet consacré au PATNUC, ce projet possède trois « composantes » :
- Aider « le Gouvernement du Cameroun à améliorer l’environnement stratégique, politique et réglementaire pour l’émergence d’une économie numérique dynamique, sûre et inclusive (cadres institutionnels, juridiques et réglementaires propices, confiance numérique,…) ».
- Aider « le Gouvernement camerounais à réduire la fracture numérique aux plans géographique et social au moyen d’une stratégie globale fondée sur les approches de Maximisation du financement pour doper le développement (MFD) et de connectivité résiliente ».
- Renforcer les « technologies agricoles digitales pour la transformation agricole en intensifiant l’utilisation des TIC. [Cette] composante vise également à renforcer les écosystèmes d’innovations digitales et le renforcement des capacités numériques dans les zones rurales ».
Était aussi présent, lors de la cérémonie de lancement du projet, Cheick Kanté, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et la Guinée Équatoriale.
Cheick Kanté a tenu à rappeler qu’actuellement « la performance numérique globale du Cameroun se positionne relativement mal ». Aussi, « en fin 2022, le Cameroun se classait 17ème sur 21 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre en matière de débit moyen de l’internet et le prix de 2 gigas d’internet représentait 3,7% du revenu moyen mensuel par habitant, pour un objectif de 2% » a-t-il expliqué.
Le PATNUC est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions USD soit environ 60 milliards de Fcfa. De plus, il favorisera le programme « Vision 2035 » qui a pour objet de faire du Cameroun « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035 ».
Enfin, le lendemain de la cérémonie officielle, a eu lieu, à Yaoundé, la première session du Comité de pilotage du PATNUC afin d’établir la feuille de route de sa mise en œuvre. Ce Comité sera chargé, entre autres, de surveiller et évaluer, par rapport aux objectifs fixés, la progression dudit projet.
Pascal C-M