Lundi 28 août, le ministre nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Bosun Tijani, a annoncé vouloir lancer une stratégie nationale d’Intelligence Artificielle (IA) pour son pays. Pour cela, il demande aux chercheurs nigérians de l’aider.
C’est sur le réseau social X que Bosun Tijani, par ailleurs titulaire d’un doctorat en innovation et développement économique de l’université de Leicester, a exhorté les chercheurs nigérians, dont les travaux ont un rapport avec la matière concernée, à participer à l’élaboration de la stratégie nationale d’IA : « Nous sommes en train de dresser une liste des meilleurs chercheurs d’origine nigériane du monde entier pour qu’ils se joignent à nous dans la co-création d’une stratégie nationale en matière d’IA. Cette stratégie nous aidera à définir notre approche de l’élaboration de solutions technologiques innovantes à nos problèmes nationaux les plus urgents. Si vous connaissez des chercheurs, nigérians ou non, qui ont travaillé sur le marché nigérian, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. »
Le ministre a joint à son tweet un document intitulé « Co-créer une stratégie nationale d’intelligence artificielle pour le Nigeria » qui décrit la méthodologie utilisée pour « identifier les meilleurs chercheurs en IA d’origine nigériane dans le monde entier, quel que soit leur lieu de résidence. »
En outre, ce document explique les raisons qui ont poussé le gouvernement à élaborer cette stratégie basée « sur les travaux de l’Agence nationale pour le développement des technologies de l’information ». Ainsi, on apprend que « la Société financière internationale prévoit que l’adoption stratégique de l’IA pourrait ajouter jusqu’à 234 milliards de dollars au PIB de l’Afrique d’ici 2030. Dans cette boucle, le Nigeria est considéré comme ayant un écosystème de start-up technologiques à croissance rapide (ayant attiré 25 % du financement de 1,3 milliard de dollars pour les start-up technologiques africaines en 2021) et, avec un leadership proactif, est bien placé pour tirer parti de l’IA pour la diversification économique et la croissance inclusive. En tant que leader de l’innovation sur le continent africain, le Nigeria doit élaborer une stratégie nationale pour exploiter le pouvoir de l’IA au service du développement durable. »
Toutefois, comme le précise le document, cette stratégie nationale vise à développer une utilisation éthique et responsable de l’IA prenant en compte les problématiques relatives aux « préjugés », à la « transparence », à « la protection de la vie privée » : « Les décideurs politiques et les chercheurs s’accordent à dire qu’une approche centrée sur l’humain est essentielle pour garantir que les systèmes d’IA soient équitables et responsables pour tous, quels que soient le sexe, l’ethnie et le groupe socio-économique. […] Avec un leadership collaboratif, le Nigeria cherche à être le pionnier d’une innovation éthique et inclusive en matière d’IA qui améliore le bien-être et élargit les opportunités pour tous ses citoyens ».
Pascal C-M