Mercredi 13 septembre, Liquid Intelligent Technologies, filiale de Cassava Technologies spécialisée dans le domaine de la connectivité, a annoncé la construction de deux nouvelles routes de fibre optique reliant le Kenya à l’Éthiopie ainsi que la Zambie au Malawi. L’objectif est de réduire la fracture numérique de ces pays afin de stimuler leur économie.
La route de fibre optique reliant Nairobi au Kenya à la ville de Mega en Ethiopie, réalisée en partenariat avec la Kenya Electricity Transmission Company et l’Ethiopia Electric Power, sera longue d’environ 1000 kilomètres. Elle fournira une capacité de quatre téraoctets par seconde et permettra aux entreprises éthiopiennes d’accéder au cloud et aux centres de données kényans, « ce qui garantit que les données ne quittent pas le continent » comme le précise le communiqué de l’entreprise. En outre, elle permettra de relier des villes peu connectées comme Suswa, Sereolipi, Ndaragwa et Marsabit.
Comme l’observe Adil El Youssefi, directeur général de Liquid Intelligent Technologies pour le reste de l’Afrique, « les entreprises kényanes et éthiopiennes adoptent rapidement les technologies numériques et cette nouvelle liaison favorisera le commerce et l’investissement entre ces deux grandes nations de notre région. Pour Liquid Kenya, cette demande croissante est catalysée par l’initiative « Digital Superhighway » du gouvernement kényan, et ces 1000 km de fibre (…) constituent notre première contribution à l’investissement du secteur privé dans ce projet phare ».
Quant à la seconde route entre la Zambie et le Malawi, elle est longue de 711 km et fournira une connexion directe et fiable aux centres de données en Afrique du Sud.
« Toutes les initiatives prises par les entreprises relevant de Cassava Technologies visent à concrétiser notre vision d’un avenir numériquement connecté qui ne laisse aucun Africain de côté. L’achèvement de ces liaisons par fibre optique est une nouvelle étape franchie par Liquid, qui continue à jeter les bases de la croissance économique grâce à un meilleur accès à la connectivité à haut débit » a précisé Hardy Pemhiwa, président et directeur général du groupe Cassava Technologies.
La construction de ces nouvelles infrastructures s’inscrit dans l’opération « One Africa Digital Network » de Liquid Intelligent Technologies visant à fournir une connectivité à haut débit, grâce à un vaste réseau de routes en fibre optique, pour accélérer la transformation numérique de l’Afrique.
Pascal C-M