Baptisée Project Mockingbird, la technologie de McAfee présentée à l’occasion du CES 2024 détecte les messages audio générés par l’intelligence artificielle avec une précision supérieure à 90 %.
Alors que les cas d’usage embarquant l’IA sous toutes ses formes se multiplient et que leurs promoteurs ne manquent jamais de mettre en avant ses bénéfices, cette technologie peut aussi être utilisée à mauvais escient. C’est précisément le cas avec les deep fakes consistant à générer aussi bien des vidéos que des messages audio imitant un modèle humain à tel point qu’il devient très difficile – voire impossible – de déceler le vrai du faux. Pour tenter de protéger les utilisateurs d’usurpations vocales des pirates, McAfee apporte sa contribution avec sa technologie de détection des deepfake audio aka Mockingbird.
Encore à l’état de projet – et clin œil au programme de la CIA destiné à influencer les médias et l’opinion publique dans les années 60 – Mockingbird « a été développé pour aider à défendre les consommateurs contre la menace croissante des cybercriminels qui utilisent des sons générés par l’IA, pour réaliser des escroqueries qui volent de l’argent et des informations personnelles, permettent la cyber-intimidation et manipulent l’image publique de personnalités importantes », explique le fournisseur de sécurité. Lire la suite
Par Dominique Filippone lemondeinformatique.fr.