A PROPOS
NOTRE HISTOIRE ET NOTRE AMBITION
CIberOBS est une association qui a été créée en 2019, par Franck Kié, consultant en cybersécurité. Depuis juillet 2021, Ciberobs a fusionné avec Africa Security Partners, une organisation spécialisée dans la sensibilisation sur la cybersécurité en Afrique afin de mutualiser les efforts dans le domaine. La nouvelle entité qui se nomme « Ciberobs – Make Africa Safe » se positionne aujourd’hui comme la plateforme de référence cybersécurité en Afrique.
Cette organisation est née du constat de son fondateur de l’absence d’une plateforme spécialisée sur la cybersécurité avec un focus sur l’Afrique. Elle a donc l’ambition d’être d’une part, un relai d’informations sur les questions liées au risque cyber sur un continent touché de plein fouet par la cybercriminalité. Et d’autre part, de produire des analyses pointues et pertinentes sur tous les sujets liés au cyber et à la sécurité des systèmes numériques et d’informations.
Nous avons également l’ambition de créer un réseau d’experts dénommé Cyber Africa Community. Cette communauté, organisée en hubs dans plusieurs villes à travers le monde, réunira des professionnels africains et internationaux du domaine de la cybersécurité qui souhaitent se pencher sur les enjeux de la menace cyber proéminente en Afrique, à l’heure de l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle aura pour but de faire vivre l’association à travers l’Afrique et le monde, mais surtout, d’être un cercle de réflexion qui fera des propositions pour rendre l’Afrique connectée de demain plus sûre.
Notre ambition est donc de devenir la plateforme de référence, et de jouer le rôle d’observatoire indépendant sur les questions liées au cyber en Afrique.