La cybersécurité, un défi pour les pouvoirs publics en Afrique

Source : Le Point Afrique

Pour que numérique ne rime pas avec cauchemar sur le continent, il convient de créer un écosystème avec un souci permanent de sécurité pour tous les acteurs. Les outils numériques représentent une formidable opportunité pour les économies des pays africains en termes de dématérialisation et de création de nouveaux circuits économiques. Pour en tirer un bénéfice optimum, il convient de protéger les chaînes de valeur y ayant trait en renforçant les défenses cyber et en dotant leurs sociétés d’une véritable culture de la cybersécurité […]

1 réflexion sur “La cybersécurité, un défi pour les pouvoirs publics en Afrique”

  1. Merci pour cet article qui correspond entièrement à nos valeurs et notre mission à la Global Cyber Alliance!

    Malheureusement, il y a une absence de volonté politique due entre autre à un manque de compréhension de la cybersécurité qui peut paraître déroutante aux premiers abords, et un flou concernant les solutions disponibles.

    Afin d’assurer plus largement la stabilité et la confiance dans l’économie et les institutions, et de sécuriser les tiers et les chaînes de valeurs dont dépendent les infrastructures critiques, il faut un renforcement global de l’écosystème par des moyens qui nécessitent un faible investissement mais qui favorisent une large amélioration de la cybersécurité. Des solutions gratuites existent- je pense notamment à DMARC et Quad9 qui peuvent être utilisés pour accroître la résilience des autorités publiques et renforcer les capacités opérationnelles des institutions nationales pour assurer la cybersécurité et rendre le gouvernement et les institutions plus dignes de confiance.

    Si l’obstacle à l’implémentation de bonnes pratiques n’est pas le coût alors quel est-il?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *