A PROPOS DU FORUM

The Cyber Africa forum est l’événement majeur organisé par CIberOBS dédié au monde du cyber en Afrique. Il se déroulera le 29 avril 2020 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

L’Afrique connaît depuis quelques années une expansion fulgurante des technologies de l’information et de la communication. Cela a engendré l’explosion de la cybercriminalité et en particulier en Côte d’Ivoire avec le phénomène des « brouteurs » d’où le choix d’Abidjan pour cette première édition.

Malgré les réponses des pouvoirs publics et privés, il y a encore un large gap entre le risque et la capacité de réponses des organisations d’où la nécessité pour les gouvernements et opérateurs économiques africains d’avoir une réponse cohérente et coordonnée pour faire face aux cyber risques qui guettent l’Afrique.

The Cyber Africa Forum se veut donc être sera un espace d’échanges et de networking pour aborder de façon transversale les problématiques liées au Cyber. Il s’adresse à un public varié, dans lequel des autorités administratives et politiques, des entreprises du secteur de la sécurité informatique, des ministères de la défense et de la sécurité, des nouvelles technologies et de la communication, des entreprises de divers secteurs d’activité (banque, assurance, industrie, santé, grande distribution), des jeunes diplômés, d’étudiants, des organisations multilatérales africaines et, enfin, de dirigeants d’entreprises africaines et multinationales pourront se rencontrer et échanger sur ces sujets.

C’est donc de manière transversale que la cybersécurité sera présentée. Les experts invités pour présenter les subtilités et les failles pouvant faire encourir un risque à l’ensemble de l’économie d’un pays.

L’objectif de cette première édition est donc de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur la nécessité de mettre le risque cyber au cœur des enjeux et sur les conséquences et les failles qu’une cyberattaque peut avoir sur différents acteurs de l’économie.

29 AVRIL 2020

ABIDJAN MAISON DE L’ENTREPRISE

LES SPEAKERS

Notre événement est placé sous le haut parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Hamed Bakayoko, qui présidera la cérémonie d’ouverture.

La liste des autres speakers de la conférence vous sera communiquée prochainement.

L'AGENDA

#ACTIVITEDESCRIPTION
1La cérémonie d’ouverture En présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, SEM Hamed Bakayoko, Parrain de l’événement
2La plénière d’ouverture Echange de haut niveau sur les défis des pays africains face au cyber
3Le study report Présentation d’une étude relative à la Cybersécurité
4Les tables rondes Débats thématiques avec des intervenants experts dans leurs domaines d’activité sur l’impact du cyber dans leur secteur
5La master class Partage d’expérience par des professionnels du domaine du digital, de la communication et de la gestion de crise cyber
6Le workshopAtelier pratique pour donner les clés aux étudiants, jeunes cadres ou professionnels expérimentés pour se former ou se réorienter vers le cyber

LES SPONSORS