Adhésion du bjCISRT au FIRST (Forum Of Incident Response and Sécurity Informatique)

PARTAGER

Le jeudi 29 Janvier 2021, l’équipe gouvernementale de réponse aux incidents de sécurité informatique au Bénin a officialisé sa grande entrée au Forum of Incident Response and Sécurity Teams (FIRST). 

Pour rappel, le FIRST est la première organisation et le leader mondial reconnu de la réponse aux incidents. L’adhésion du bjCISRT au FIRST permet aux équipes d’intervention en cas d’incidents de sécurité de répondre plus efficacement de manière réactive et proactive. L’organisation FIRST rassemble une variété d’équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique provenant d’organisations gouvernementales, commerciales et éducatives. 

Cette adhésion du bjCISRT au FIRST constitue une étape cruciale dans la maturité de l’équipe bjCSIRT et l’aboutissement d’un long processus entamé depuis 2018.

Pour atteindre cet objectif, le bjCISRT a bénéficié de l’appui de deux membres expérimentés du FIRST à savoir, le CSIRT.TN (un CERT privé tunisien du groupe keystone) et TunCERT (le CERT national Tunisien).  Ces deux entités sont membres du FIRST depuis 2004 et se sont portées garants pour le parrainage du bjCISRT. 

L’équipe bjCISRT étant le premier point de contact pour les institutions gouvernementales du Bénin en cas d’incident de sécurité informatique, elle a une envergure nationale et une pleine autorité lors de ses interventions sur les sujets d’incidents de sécurité.

A rappeler que jusqu’aujourd’hui, la bjCSIRT collaborait activement avec les différents acteurs de la cybersécurité au Bénin (ABCPN, OCRC) ainsi que la Police Républicaine dans la lutte contre la cybercriminalité. Cette adhésion au FIRST lui permettra de :

  • Stimuler une réponse rapide aux incidents de sécurité
  • Partager les connaissances avec les membres de la communauté FIRST dans la gestion efficace des incidents de sécurité au niveau international. 
  • Favoriser la coopération et la coordination dans la prévention des incidents de sécurité. 
  • Proposer des solutions dans la résolution des incidents de sécurité de la communauté FIRST
  • Profiter de l’expérience des membres de la communauté FIRST

En intégrant l’organisation FIRST, l’équipe bjCISRT compte se porter comme référence en matière de la cybersécurité dans la sous-région et à l’échelle internationale.

Mohamed Kaba, consultant en cybersécurité