Création d’un CERT (Computer Emergency Response) au Togo

Le mardi 3 Février 2021, le Togo a lancé son premier Centre National d’Alerte et de réaction aux attaques (CERT). L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux par Madame la Ministre du Numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson.  

« Pour profiter sereinement de la digitalisation des services et de l’administration, les Togolais ont besoin d’avoir confiance dans la sécurité du cyberespace. Le CERT-TG renforce cette confiance, en protégeant tous les acteurs du numérique et en participant à la formation d’experts locaux en cybersécurité. Le lancement d’un CERT répond aux meilleurs standards internationaux et prouve notre capacité à réaliser nos ambitions. », se réjouit Cina LAWSON.

Le nom donné à la structure est CERT.tg (Computer Emergency Response) qui signifie Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo. La structure sera pilotée par CDA « Cyber Defense Africa S.A.S » qui est une entreprise issue d’un partenariat public-privé entre le gouvernement et la société européenne Asseco. 

L’objectif du CERT.tg sera d’identifier, d’analyser et de faire face aux cybermenaces aussi bien pour le compte de l’Etat (port, aéroport, centrale électrique, hôpitaux, etc..), des entreprises (les banques, assurance, opérateurs télécoms etc..), des citoyens et des organisations du Togo. 

La concrétisation de ce projet s’est matérialisée par le lancement de sa plateforme Web, le www.cert.tg qui permettra au CERT.tg d’interagir avec les différents acteurs concernés. La plateforme permettra de remonter au CERT toutes les menaces détectées dans l’espace cyber togolais. Le CERT togolais compte proposer des formations à destination des professionnels de l’informatique et des responsables des systèmes d’information des entreprises. Il prévoit également de fournir des ressources documentaires qui seront disponible gratuitement sur sa plateforme web.

Mohamed Kaba, consultant en cybersécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *