Communiqué de presse relatif à la fusion entre Africa Security Partners et CIberObs

PARTAGER

Africa Security Partners et CIberObs fusionnent en un centre d’expertise de premier plan dans le domaine de la cybersécurité en Afrique

Abidjan, le 7 juillet 2021 – Africa Security Partners, plateforme consacrée à la promotion de la sécurité de l’information en Afrique, et CIberObs, premier portail dédié à l’actualité de la cybersécurité sur le continent, fusionnent en une nouvelle entité : Ciberobs – Make Africa Safe, qui se déploie physiquement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Cette union vise à créer un centre d’expertise stratégique et opérationnelle de premier plan dans le domaine de la cybersécurité en Afrique. 

En mettant en commun leurs ressources ainsi que leurs initiatives, ces deux organisations ont pour objectif de renforcer l’appréhension des enjeux de cybersécurité sur le continent, en soutenant l’action des pouvoirs publics, des opérateurs privés et de la société civile, dans leur démarche de transformation et d’adaptation aux outils numériques. 

« Ciberobs – Make Africa Safe a pour ambition de contribuer à la recherche, au développement économique, à la promotion et à l’intégration des initiatives africaines dans les domaines de la cybersécurité et du numérique. Nous remercions notre partenaire Africa Security Partners pour sa confiance, convaincus de l’impact de notre action conjointe après des premières collaborations fructueuses » a déclaré Franck Kié, Président de CIberObs et de Ciberobs – Make Africa Safe.

Un projet ambitieux, matérialisé par une feuille de route qui s’articule autour de six (6) volets : « Communauté » (dynamiser l’écosystème africain de la cybersécurité) ; « Conseil » (accompagner les organisations dans la mise en œuvre de leur stratégie de cybersécurité) ; « Renforcement des Capacités » (sensibiliser et former à l’hygiène numérique), « Confiance Numérique » (proposer des solutions sûres, sécurisées et adaptées) ; « Recherche et Développement » (étudier et documenter les évolutions en matière de cybersécurité en Afrique) et « Événementiel ». 

CIberObs est à l’origine du Cyber Africa Forum, événement de référence de la cybersécurité en Afrique dont l’édition 2021 s’est tenue le 7 juin dernier, à Abidjan (Côte d’Ivoire), en présence du Président de la Commission de la CEDEAO ainsi que de plusieurs ministres et leaders sectoriels tels que Huawei Northern Africa, MTN, Deloitte ou encore Ecobank. De son côté, Africa Security Partners – également membre du Comité d’Organisation du Cyber Africa Forum – est à l’initiative d’opérations de cyberculture (formations et sessions de sensibilisation) sur le continent et également entité fondatrice de l’Institut africain de Cybersécurité et Sécurité des Infrastructures dont le premier campus ouvrira à Kinshasa à la rentrée prochaine. 

« Cette fusion entre nos deux organisations témoigne de leur forte complémentarité et renforce nos capacités collectives à développer une dynamique africaine compétitive en matière de cybersécurité en soutenant la protection du marché numérique africain avec des solutions fiables et adaptées » a conclu Nathalie KIENGA, Présidente d’Africa Security Partners et Vice-Présidente de Ciberobs – Make Africa Safe.

Pour rappel, la cybersécurité est un enjeu majeur pour l’Afrique avec des pertes liées à la cybercriminalité estimées à 4 milliards de dollars en 2020. Ces crimes et délits informatiques sont diversifiés, sophistiqués et engendrent des pertes d’ampleur face auxquelles la coopération interétatique africaine, la sensibilisation des organisations et des populations, et la formation d’experts constituent des armes nécessaires au renforcement de la sûreté des systèmes d’information. Par ailleurs, avec 3,5 millions d’emplois vacants dans le monde, elle représente une opportunité d’émancipation pour la population africaine, jeune, dynamique et connectée. 

À propos de CIberObs : 

CIberOBS est une association créée en 2019, par Franck Kié, consultant en cybersécurité, d’un constat de l’absence d’une plateforme spécialisée sur la cybersécurité avec un focus sur l’Afrique. Elle a donc l’ambition d’être d’une part, un relai d’informations sur les questions liées au risque cyber sur un continent touché de plein fouet par la cybercriminalité. Et d’autre part, de produire des analyses pointues et pertinentes sur tous les sujets liés au cyber et à la sécurité des systèmes numériques et d’informations. CIberObs porte également l’ambition de créer un réseau d’experts dénommé Cyber Africa Community, organisée en hubs dans plusieurs villes à travers le monde. Elle réunira des professionnels africains et internationaux de la cybersécurité souhaitant se pencher sur les enjeux de la menace cyber proéminente en Afrique. Ce cercle de réflexion fera des propositions pour rendre l’Afrique connectée de demain plus sûre.

Une image contenant texte, signe

Description générée automatiquement

À propos d’Africa Security Partners:

Africa Security Partners est une association consacrée à la promotion de la Sécurité de l’information en Afrique avec pour ambition de contribuer à la réflexion, à la recherche, au développement économique, à la promotion, à l’intégration des initiatives dans les domaines de la cybersécurité et du numérique en Afrique. Nous souhaitons développer une dynamique africaine compétitive en matière de sécurité technologique, soutenir la protection du marché numérique africain avec des solutions de cybersécurité fiables. Africa Security Partners est également un réseau d’échanges et de transmission pour la jeunesse du fait de ses projets et de ses actions sur tout le continent. 

CONTACTS PRESSE :

Goudet Abalé, Responsable Communication 

E-mail : goudet@ciberobs.com