Cybersécurité: Les 5 défis que pose la généralisation du télétravail en Afrique

Source: Espace Manager

Dans beaucoup de pays africains, le travail hybride est bien parti pour s’imposer. Cette généralisation du télétravail à temps partiel risque néanmoins d’amener des difficultés exacerbées sur ce continent où les entreprises ne sont pas toujours aussi bien outillées qu’ailleurs dans le monde. Tour d’horizon des cinq grands défis auxquels devront répondre les firmes africaines pour assurer à leurs employés un travail hybride en toute sécurité.

Avec la crise du Covid-19, le télétravail a bondi en Afrique, comme ailleurs. En Afrique du Sud, par exemple, 79% des travailleurs se sont mis à travailler depuis chez eux, alors qu’ils n’étaient que 26% à avoir tenté l’expérience avant la pandémie, d’après une étude du cabinet Michael Page Africa. Et les pays francophones ont suivi la même tendance : d’après le site Statista, les Béninois sont les plus enclins du continent à télétravailler (82%), suivis des Ivoiriens (80%). Les Congolais de RDC sont quatrièmes (76%).

Dans le même temps, l’Afrique devient une cible privilégiée des cybercriminels. En 2020, les cyberattaques avaient plus que doublé dans certains pays africains, selon Interpol. Les chiffres collectés par le panafricain Liquid Intelligent Technologies, par exemple, sont préoccupants : 82% des entreprises zimbabwéennes ont relevé une hausse des tentatives de cyberattaques en 2021. En Afrique du Sud, elles sont 79% et 78% au Kenya. Et parmi les pays les plus ciblés, on retrouve certes ces deux derniers pays, mais aussi la Maroc et la Côte d’Ivoire, rapporte le média Jeune Afrique.

Lire la suite