Source: DW
De plus en plus d’entreprises et d’institutions publiques sont devenues la cible des hackeurs qui piratent leurs serveurs et réclament ensuite une rançon.
« Les entreprises africaines sont de plus en plus sous la menace de cyberattaques, évidemment. Les cyberattaques sont de plus en plus transfrontalières ». C’est en ces termes queAssih Palakiyem, directeur technique de Cyber Defense Africa, confirme l’exposition des entreprises du continent aux attaques informatiques. Aucun secteur n’est épargné.
Selon lui « à partir du moment où on est connecté à internet, on est potentiellement victime d’une cyberattaque. Il y a des statistiques qui disent qu’un poste sans antivirus qui se connecte à internet a deux secondes de survie. »
Différentes formes d’attaques
« Ce qui est le plus courant, ce sont les attaques indirectes » expliqueOuanilo Medegan Fagla, directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information du Bénin qui précise que « ce sont de grands pièges pour les entreprises qui vont vers la transformation digitale, sans se sécuriser parce qu’elles se disent : je ne suis pas une grosse boite, personne ne me connait. Je suis au Bénin, je suis au Togo, personne ne va venir me pirater. Alors que 70 % des actes de piratages, voire plus que 70 %, sont des piratages opportunistes ».