Source: RFI
Maurice a été choisi pour abriter le hub africain de cyber-résilience. Le lancement de ce programme a eu lieu lundi ouvrant une conférence de quatre jours sur le thème : « Critique pour un développement fiable de l’espace numérique sur le continent ». Ce centre africain est destiné à former des expertises africaines pour se protéger des risques de cyberattaques de toutes sortes.
Depuis début 2022, Maurice a enregistré près de 1 100 incidents dans son cyberespace sous une dizaine de formes. Il s’agit plus particulièrement de piratages d’arnaques, de « sextorsion », d’usurpation d’identité, de fraudes, et d’utilisation de logiciels malveillants. Le risque n’a cessé de croître avec une hausse de 40% de l’usage des services numériques depuis la pandémie.
Rajnish Hawabhai, directeur technique au ministère de la Technologie, de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, a constaté des cyberattaques de nature à porter préjudices à l’économie. « On peut voir qu’il y a des entreprises qui ont été mises en danger pendant un certain temps. Nous avons constaté des attaques sur les services de l’État. C’est quelque chose qui est constant, comme partout ailleurs. »