Source: Africa News
La cybersécurité, un concept assez récent sur le continent africain. Pourtant, l’Afrique subsaharienne est souvent présentée comme particulièrement vulnérable aux attaques en ligne.
Un paradoxe qui s’explique par les autres urgences auxquelles font face les pays africains analyse Franck Kié, Fondateur et Commissaire Général du Cyber Africa Forum.
Il y a en Afrique d’autres problématiques qui sont quand même aussi assez importantes, des problématiques économiques, des problématiques de santé. Et c’est vrai que la cyber-sécurité n’était pas forcément une priorité pour les dirigeants africains il y a quelques années. Néanmoins, avec l’accélération de la digitalisation, la Covid-19 qui est venue renforcer les usages numériques au quotidien, la cyber-sécurité devient de facto un élément crucial pour nos dirigeants.
Escroqueries en ligne, paiements mobiles, menaces d’attaques d’ampleur… Selon une étude publiée par Deloitte, en 2021, 40% des entreprises africaines ont enregistré “une augmentation du nombre d’incidents”, toutes industries confondues.