Source: CIO Mag
Grâce à l’appui de la Commission de protection des données personnelles (CPDP) et de Meta (ex Facebook), le ministère de l’éducation sénégalais a conçu et lancé un kit pédagogique. Objectif : sensibiliser la jeunesse sénégalaise sur une utilisation éthique d’Internet.
En raison de l’utilisation malveillante d’Internet, l’Afrique a été la cible de 28 millions de cyberattaques entre janvier et août 2020. Une période marquée par la pandémie de la Covid-19, et qui a connu le développement et l’accroissement des services numériques. Ces derniers visent à faciliter la continuité des activités au sein des entreprises, à apporter des services aux populations et à éviter les risques de stagnation des économies locales.
Dans le lot de ces cyberattaques en 2021, la cybercriminalité a amputé aux pays africains, plus de 10 % au PIB, soit un déficit estimé à 4,12 milliards de dollars. « Il y a de nombreuses opportunités offertes grâce au numérique mais en même temps, il faut reconnaître que le numérique représente un risque pour ses utilisateurs, notamment les plus jeunes », rappelle Balkissa Idé Siddo, Directrice des politiques publiques pour l’Afrique chez Meta.