Source: CIO Mag
Au Maroc, les professionnels de la cybersécurité se regroupent au sein d’une nouvelle association, baptisée Morocco Trust (MorTrust). La nouvelle entité compte 12 membres fondateurs, tous représentants des entreprises de droit marocain. MorTrust aspire à promouvoir la cybersécurité et la confiance numérique, pour faire face à la prolifération des risques de cyber-malveillance. L’association entend aussi accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, en renforçant la sécurité et la résilience de leurs systèmes d’information. Dans cet entretien accordé à Cio Mag, Karim Hamdaoui, président de MorTrust, nous dévoile la vision de la première et unique association professionnelle de la cybersécurité au Maroc.
Cio Mag : Pourquoi avez-vous décidé de créer une association marocaine des professionnels de la cybersécurité ?
Karim Hamdaoui : MorTrust regroupe des entreprises de droit marocain, innovantes et leaders dans le domaine de la cybersécurité et de la confiance numérique. Nous avons décidé de créer notre association pour répondre à besoin au niveau national, compte tenu de l’augmentation des cyberattaques dans le monde.
Aussi, voulons-nous accompagner le cadre réglementaire mis en place au Maroc dans le domaine de la cybersécurité. Là, je parle de la loi 05-20 qui exige la mise en place de certains dispositifs de cybersécurité pour les entreprises publiques et privées, en plus des opérateurs dits d’importance vitale (aéroport, banque, opérateur télécom, etc.)