Source: Global Security Mag
La cyber-extorsion reste une menace permanente en Afrique Subsaharienne avec des fuites de données et des attaques ciblées dans les deux premières positions ; Investissement croissant dans la connectivité et l’IoT augmentant la surface d’attaque de la cybercriminalité ; Il existe une relation linéaire entre le PIB et la cybercriminalité.
Le rapport KnowBe4 et IDC impact de la cyber-extorsion sur l’Afrique publié en juin 2022 a révélé un paysage complexe de cybercriminalité en Afrique Subsaharienne (SSA) avec des fuites de données, des menaces internes, des e-mails malveillants et des attaques ciblées qui continuent d’avoir un impact sérieux sur la sécurité des entreprises dans la région. Ces menaces sont aggravées par des contraintes budgétaires et par le fait que près de 60 % des organisations SSA prévoient d’augmenter la connectivité et les cas d’utilisation de l’IoT au cours des 12 prochains mois. Les investissements croissants dans le cloud, l’Internet des objets (IoT), la connectivité et les solutions numériques augmentent les risques parallèlement aux avantages numériques.
Le volume des menaces auxquelles sont confrontées les organisations en Afrique a augmenté de manière exponentielle au cours des dernières années et il existe une relation linéaire clairement visible entre le produit intérieur brut (PIB) du continent et la cybercriminalité – à mesure que l’un augmente, l’autre aussi, mais seulement environ un tiers (17) des 54 pays Africains ont achevé une stratégie nationale de cyber-sécurité. Cela ouvre considérablement le paysage des menaces et expose les organisations à un plus grand risque.