Source: CIO Mag
La République Démocratique du Congo par le truchement de son gouvernement a adopté, moyennant enrichissement par la Commission des lois élargie, le projet de décret portant gestion des data centers nationaux. La soumission de ce projet au dernier conseil des ministres été faite par le ministère du Numérique.
La 62e réunion du conseil des ministres tenue ce week-end a marqué un nouveau pas franchis par la République Démocratique du Congo dans le cadre de la souveraineté numérique. Il s’agit de l’adoption moyennant enrichissement par la Commission des lois élargie, du projet de décret portant gestion des data centers nationaux.
Assurer la sécurité et la fiabilité
En effet,ce projet de texte pose le principe de gestion des data centers nationaux « sur fonds des principes admis sur le plan international en la matière », indique le compte rendu du conseil des ministres. Il s’agit notamment de la sécurité, la fiabilité, l’inter opérabilité ainsi que l’évolutivité. Il a pour objectif « de permettre au gouvernement d’optimiser l’utilisation du data center qui a coûté au trésor public mais qui à ce jour n’est pas exploité de manière optimale », a expliqué le ministère du Numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele.