Le prochain webinaire de Ciberobs organisé avec les soutiens de Huawei et de l’Agence de Développement du Digital (ADD) se tiendra le 31 décembre à 16h00 (GMT+1) et aura pour thème : Cybersécurité, transformation digitale et leadership régional : le Maroc, moteur de la sécurité numérique du continent africain.
Le Royaume du Maroc déploie de plus en plus d’efforts normatifs pour mieux garantir sa transformation digitale. En effet, déjà doté d’un centre d’alerte et de gestion des incidents informatiques (MA-CERT), d’une direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) et d’une agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), il a adopté, en 2020, une importante loi renforçant la sécurité informatique des organisations publiques et infrastructures d’importance vitale.
De plus, afin de renforcer la coopération Nord-Sud en la matière, il a conclu un protocole d’accord sur la cybersécurité avec la France ainsi qu’un accord de coopération avec Israël favorisant « la coopération opérationnelle, la recherche et le développement, et le partage d’informations et de connaissances ».
Parallèlement à ces efforts normatifs, un puissant écosystème cyber a émergé, lequel met en lien de nombreux acteurs marocains proposant des services de détection et traitement de cyberincidents ainsi que du conseil et de la formation en la matière. Celui-ci bénéficie d’un soutien actif de la part non seulement de géants de l’industrie cyber comme Atos, Orange Cyber Défense et Thales mais aussi de l’État par le biais de partenariats public-privé.
Par conséquent, aujourd’hui, la plupart des organisations marocaines sont sensibilisées aux enjeux de cybersécurité. En effet, selon l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), elles sont 84% à avoir mis au point un programme de cybersécurité et 86% à offrir des programmes de formation ou de sensibilisation à leurs employés.
Il n’est donc pas étonnant de savoir que le Maroc est désormais considéré comme un leader régional en matière de cybersécurité. Mieux : c’est un véritable moteur de la sécurité numérique du continent africain. C’est d’ailleurs pourquoi il est entré dans le Top 50 des pays bénéficiant de la meilleure cybersécurité d’après le classement de l’Union internationale des télécommunications de 2021.
Pour parler de cette belle vitalité marocaine en matière de cybersécurité nous recevrons Youssef Ait Kaddour (Chief Cybersecurity and Privacy Officer de Huawei Maroc), Younes Felahi (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information & Professeur en Sécurité Numérique) et Aziz Saouli (Chef du Département de Coordination des Infrastructures de l’ADD). Les discussions seront modérées par Goudet Abalé (Responsable Communication de Ciberobs – Make Africa Safe).
Le webinaire sera diffusé via nos comptes twitter et facebook.