Le gouvernement zimbabwéen souhaite mieux connecter la population

Dans le cadre du programme « Smart Zimbabwe 2030 » visant à réduire la fracture numérique du pays, Harare a annoncé l’installation de 300 nouvelles stations de base pour garantir l’accès aux services télécoms à tous. De plus, d’autres investissements sont prévus pour mieux connecter la population.

Les équipements nécessaires pour la construction de ces stations de base ont déjà été commandés. Aussi, une équipe a été chargée de « réaliser une cartographie et un cadrage » comme l’a indiqué Jenfan Muswere, ministre de l’Information, de la Communication, des Technologies et des Services postaux et de messagerie. Celui-ci a déclaré : « En nous déplaçant dans le Matabeleland Sud, nous nous sommes rendu compte que certaines zones ne disposent pas de connectivité. (…) Nous voulons connecter chaque district et chaque quartier du Matabeleland Sud. »

En outre, le ministre a expliqué que le programme « Smart Zimbabwe 2030 » contient aussi des piliers consacrés à l’agriculture intelligente, la santé intelligente et l’éducation intelligente. De plus, il a affirmé qu’il est désormais nécessaire de donner « la priorité à l’utilisation des TIC » étant donné que « nous nous dirigeons vers une société à revenu moyen supérieur d’ici 2030 ».

En plus de cette annonce, le gouvernement a récemment dévoilé de nouveaux partenariats public-privé visant à garantir le haut débit pour toute la population et élaborés dans le cadre du programme national du haut débit pour la période 2023-2030.

Comme l’a expliqué le ministre en s’adressant aux habitants de la région du Matabeleland Sud, l’objectif de ces initiatives est de mieux connecter les communautés et offrir un meilleur accès à l’information : « Nous n’apportons pas seulement des ordinateurs dans votre région, mais aussi le réseau. Pour que les enfants et les communautés puissent accéder à ces équipements, il faut qu’il y ait une connectivité. Nous ferons en sorte de résoudre le problème de la connectivité dans les zones qui n’ont pas de réseau dès que possible. Une fois la connectivité établie, vous pourrez accéder à des informations cruciales telles que les alertes aux catastrophes ».

Pascal C-M