Le gouvernement rwandais envisage de connecter 3000 écoles à Internet d’ici 2024 grâce à des financements provenant de China Exim Bank et de la Banque mondiale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Smart Education ».
La semaine dernière, la ministre des TIC et de l’innovation du Rwanda, Paula Ingabire, a expliqué qu’« en utilisant les fonds de la China Exim Bank et ceux de la Banque mondiale, il a été observé qu’environ 3 000 écoles qui ne sont pas connectées à Internet y auront accès d’ici 2024 ».
Lors de la session plénière de la Chambre des députés durant laquelle elle s’exprimait à ce sujet, elle a aussi observé qu’« actuellement, il y a 6 756 écoles, comprenant des écoles primaires, secondaires et des enseignements et formations techniques et professionnels (TVET) dans le pays. Parmi ces écoles, environ 3 000, soit 44,4 % du total, ne sont pas connectées à Internet ».
Ainsi, c’est l’ensemble des écoles du Rwanda qui auront bientôt accès à Internet grâce en partie à un financement d’une valeur de 30 millions USD provenant de la China Exim Bank et qui servira à connecter environ 1500 écoles. Les autres écoles seront connectées au moyen d’un projet visant à accélérer la transformation numérique du pays, soutenu par la Banque mondiale, et coûtant 200 millions USD.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Smart Education » qui « vise à améliorer l’infrastructure TIC de l’éducation au Rwanda en construisant un système de plateforme d’éducation et en établissant un système de réseaux dédiés, à fournir une base solide pour l’enseignement numérique, le partage des ressources éducatives, l’innovation des méthodes d’enseignement et l’amélioration du niveau d’éducation des citoyens rwandais » comme on peut le lire sur le site du Ministère des finances et de la planification économique du Rwanda.
Pascal C-M