Microsoft et Liquid Intelligent Technologies, fournisseur panafricain d’accès à Internet et filiale de Cassava Technologies, ont annoncé avoir conclu un contrat de partenariat pour connecter 20 millions d’Africains d’ici fin 2025.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’initiative Airband de Microsoft dont l’objectif est fournir un accès à Internet à des communautés mal desservies grâce à la mise en œuvre de programmes associant de multiples organisations.
De plus, ce partenariat ciblera en priorité la République démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie. Aussi, il permettra d’intensifier la pénétration du haut débit dans les zones rurales du Nigeria, du Kenya et de l’Afrique du Sud.
“L’accès à la connectivité à haut débit n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Avec une dorsale en fibre optique de plus de 100 000 km à travers le continent, Liquid occupe une position unique pour apporter la connectivité à haut débit aux communautés les plus reculées. Notre vision est de créer un avenir numériquement connecté qui ne laisse aucun Africain derrière, et ce n’est qu’un investissement de plus de notre part pour réaliser cette vision“, a déclaré Nic Rudnick, vice-président de la société Liquid Intelligent Technologies, lors de l’annonce du partenariat.
L’ambition de l’initiative Airband est d’étendre la couverture haut débit à 250 millions de personnes vivant dans des zones mal ou non desservies, dont 100 millions en Afrique. Lors des cinq dernières années, cette initiative a permis de fournir un accès Internet à plus de 51 millions de personnes dans les zones rurales américaines et dans le monde. Aussi, en décembre, Microsoft a annoncé un partenariat avec Viasat qui vise à fournir un accès Internet par satellite à 10 millions de personnes dans le monde dont 5 millions d’Africains.
“L’accès à l’Internet est un droit fondamental, qui favorise les opportunités économiques et le développement. Cette nouvelle collaboration avec Liquid Intelligent Technologies s’appuie sur notre collaboration existante pour catalyser la croissance économique et le développement en Afrique, ce qui nous permet d’accélérer nos efforts pour étendre l’Internet à haut débit à un quart de milliard de personnes d’ici la fin de 2025, dont 100 millions en Afrique. (…) Nous savons que les partenariats stratégiques sont essentiels pour faire progresser l’accès à la connectivité et l’équité numérique, en particulier sur les marchés les plus critiques du monde” a déclaré Vickie Robinson, directrice générale de l’initiative Airband de Microsoft.
Ainsi, grâce à son initiative Airband et à son partenariat avec Liquid Intelligent Technologies, Microsoft contribuera à réduire la fracture numérique du continent. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) seulement 40 % des adultes africains ont accès à Internet.
Pascal C-M