Sénégal : la Banque mondiale investit 150 millions $ dans le projet d’accélération de l’économie numérique

Depuis quelques années, l’État sénégalais se montre très volontaire dans la transformation numérique du pays. Ainsi, le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique a bénéficié d’une enveloppe d’environ 188 millions $ pour l’exercice financier 2023. De plus, le pays peut compter sur l’aide de la Banque mondiale pour mettre en œuvre ses projets visant à renforcer l’inclusion numérique.

La Banque mondiale a décidé d’accorder un financement de 91 milliards FCFA (150 millions $) au Sénégal pour la réalisation du Projet d’accélération de l’économie numérique (PAEN) du pays. Le contrat de financement a été conclu jeudi 6 avril entre Mamadou Moustapha Bâ, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, et Keiko Miwa, la directrice du Bureau régional de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal.

Lors de la cérémonie de signature, Keiko Miwa a expliqué que « les activités à financer renforceront l’environnement juridique, réglementaire et institutionnel de l’économie numérique, étendront la connectivité haut débit abordable et résiliente dans les zones reculées, amélioreront les compétences numériques de la population, dynamiseront les services publics numériques et développeront des systèmes de santé numériques sélectionnés pour une meilleure prestation des services de santé. »

Le PAEN est le premier axe du Plan Sénégal Émergent (PSE) adopté en 2014 par le gouvernement. Ce plan a pour objet de faire du Sénégal un pays émergeant à l’horizon 2035. En outre, comme l’a observé Keiko Miwa, le PAEN renforce le plan stratégique « Sénégal Numérique 2025 » et le Programme de Digitalisation du Système de Santé de 2021.

Pascal C-M