Jeudi 18 mai, Africa Data Centres (ADC), filiale de Cassava Technologies Group et plus grand réseau de centres de données interconnectés en Afrique, a annoncé la construction d’un nouveau centre de données au Ghana. D’après la société, il s’agira de la plus grande installation d’Afrique de l’Ouest, en dehors du Nigeria.
Ce nouveau centre de données, dont la capacité pourra être portée à 30 MW en fonction de la demande, sera construit au sein du quartier des affaires d’Accra dans le cadre du projet de réaménagement de la foire commerciale du Ghana. Aussi, comme l’a expliqué le PDG d’Africa Data Centres, Tesh Durvasula, il sera doté « d’une énergie solaire indépendante et d’une batterie de stockage » permettant d’atténuer son impact sur l’environnement.
La construction de cette installation, dont la première phase des travaux devrait être achevée d’ici 12 mois, fait partie de la stratégie d’expansion d’Africa Data Centres financée en partie par la Société de financement du développement international des États-Unis (DFC) et couvrant aussi l’Afrique du Sud, la Zambie, le Kenya, le Rwanda, l’Égypte, le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Angola. Cette stratégie vise à renforcer le rôle du secteur privé dans les infrastructures et services numériques en Afrique.
C’est pourquoi M. Scott Nathan, Directeur Général de la DFC, a déclaré : « L’engagement de la DFC à renforcer l’infrastructure des TIC en Afrique de l’Ouest est conforme aux engagements pris par le président Biden de mobiliser des capitaux privés pour le type d’investissements en infrastructures mondiales de haute qualité qui améliorent la vie des gens. Ce nouveau centre de données contribuera à la réalisation de cet objectif au Ghana et dans la région, en créant des emplois grâce à l’amélioration des conditions commerciales existantes, tout en attirant des entreprises dépendantes des données qui cherchent à investir et à étendre leurs activités ».
De son côté, le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a déclaré : « L’établissement du nouveau centre de données de 10 MW d’Africa Data Centre, au cœur d’Accra, est une étape importante pour combler le déficit d’infrastructures et développer davantage notre économie numérique. Cet investissement et la volonté du gouvernement de numériser tous les secteurs de l’économie nous permettront d’accroître notre capacité d’accès aux services numériques et d’attirer encore plus d’investissements étrangers directs dans notre économie ».
Pascal C-M