Starlink continue son expansion africaine

Après le Nigeria et le Rwanda, le Mozambique bénéficie désormais des services commerciaux de Starlink, le réseau Internet par satellites de la société SpaceX. Le gouvernement zambien a emboîté le pas à ces pays en attribuant une licence d’exploitation à la filiale de la société d’Elon Musk.

C’est dans un tweet posté le 2 juin 2023 que Starlink a annoncé, fièrement, être « désormais disponible au Mozambique ! ». L’offre de la société consiste en une connexion à haut débit et à faible latence, pouvant être entrecoupée « de brèves périodes de service intermittent », pour le prix de 3 000 meticais (47 $) par mois. Aussi, il faut compter un coût matériel unique de 40 492 meticais. Les commandes seront livrées à partir de la deuxième moitié du mois de juin.

« Les utilisateurs pourront s’adonner à des activités Internet courantes telles que le courrier électronique, les achats en ligne ou la lecture d’un film en continu, mais ils ne pourront pas s’adonner à des activités telles que les jeux en ligne ou les appels vidéo. Le service s’améliorera considérablement au cours de l’année prochaine » a expliqué la société.

Dans le même temps, le gouvernement zambien a annoncé, mercredi 7 juin, avoir autorisé Starlink à fournir ses services en Zambie. Selon le calendrier de lancement disponible sur son site internet, la société du milliardaire Musk devrait lancer son offre Internet dans le pays à partir du troisième trimestre 2023. Felix Mutati, ministre des sciences et des technologies, estime que l’entrée de Starlink dans l’espace numérique contribuera à réduire la fracture numérique de son pays et à améliorer la connectivité Internet pour les citoyens.

Ainsi, la Zambie est désormais le quatrième pays d’Afrique à attribuer une licence d’exploitation à Starlink. Pour la société du propriétaire de Twitter, cela n’est qu’un début ! En effet, comme nous l’avons récemment expliqué, Starlink prévoit de fournir ses services à 23 pays africains d’ici la fin de l’année 2023. Et pour cause, elle ne cache pas ses ambitions : elle souhaite pouvoir offrir un accès Internet haut débit à toute la planète, y compris dans les zones les plus reculées.

Pascal C-M