Le Cyber Tour : Un devoir de transmission

Dans un monde marqué par l’émulation, à l’image du marché concurrentiel du domaine du numérique, Ciberobs-  Make Africa Safe opte pour  la transmission; empreinte d’action de terrain mais aussi de messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Le 26 Avril 2023, en marge du Cyber Africa Forum (CAF), l’équipe de Ciberobs-Make Africa Safe1 a décidé de sensibiliser à la Cybersécurité. 

Dans le cadre d’une campagne intitulée Cyber Tour autour du thème : « Explorez l’avenir numérique : Panorama des métiers de la cybersécurité », les Enfants de Troupe  et les polytechniciens de Yamoussoukro, ont appris l’importance  de la cybersécurité  et les opportunités de carrière dans ce secteur prometteur. 

De plus, cette initiative vise à encourager les gouvernements et entreprises à engager plus de  réformes et d’investissements en faveur du numérique.

L’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) et l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro ont eu le privilège de recevoir les membres de l’association Ciberobs Make Africa Safe pour cette première édition.

Les conférenciers, experts reconnus du domaine de la cybersécurité et pour la plupart issus de la diaspora, s’en sont donné à cœur joie.

Le Mercredi 26 Avril à 11h30, ce fut au tour de l’EMPT d’abriter le Cyber Tour. 

Ce faisant, les enfants de Troupe (garçon et filles) sous le commandement du Colonel Arthur Joseph BES ont arpenté les rues de l’école pour se rendre au Mess3 à l’heure convenue. 

Par ailleurs, le corps professoral, et les officiers du commandement École n’ont ménagé aucun effort pour participer activement à l’évènement.

La conférence a pris tout d’abord une allure formelle ponctuée par la présentation de Ciberobs, des filières et métiers de la cybersécurité. 

Ensuite, elle s’est muée progressivement en retour d’expérience et questions/réponses dans une atmosphère plus décontractée.

Parmi les différentes questions formulées par l’auditoire , une portait par exemple, sur les noms des universités et grandes écoles de Côte-d’Ivoire proposant un programme de formation en Cybersécurité.

À cette question, les conférenciers ont répondu : L’INP-HB, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’ESATIC…

Ces différents établissements sont reconnus pour la qualité des programmes dispensée aux étudiants dans le domaine de l’informatique.

Par ailleurs, durant  ces 10 dernières années, la demande croissante des postes à pourvoir  en sécurité informatique en Côte d’Ivoire a favorisé la création de filières dédiées à la cybersécurité. Cette dynamique,est également le fruit d’un partenariat entre certaines entreprises privées et les structures de formation existantes. En l’occurrence le master data science , aboutissement d’un partenariat entre Orange Côte-d’Ivoire, l’INP-HB, X Polytechnique et L’Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée le 23 Novembre 2017.

Une autre portait sur la protection des comptes utilisateurs sur les réseaux sociaux (Tiktok, Instagram, Facebook) contre le risque d’usurpation d’identité. Sur ce point, il a été fortement recommandé aux enfants de Troupe de créer des mots de passe robustes, différents, tant sur le nombre de caractères que le niveau de complexité et de ne surtout pas les partager.

Cette mesure de sécurité peut limiter le risque d’escroqueries dont le but est d’usurper l’identité des personnes concernées, en vue d’extorquer des sommes considérables à ses contacts Facebook en situation de détresse tout en leur promettant de faire usage de leurs statuts d’enfants de troupe pour les aider. 

En général, lorsque l’utilisateur légitime s’en rend compte et que le pot aux roses est découvert, l’escroc aura déjà disparu.

Cette première édition aura marqué les esprits à l’EMPT, établissement d’excellence et de renommée Internationale. 

Très concrètement, ces échanges ont permis aux auditeurs de se familiariser aux métiers et bonnes pratiques de la cybersécurité2

Pour les enfants de Troupe, de façon générale cette aubaine aura suscité en eux la maximisation des possibles…

Ces retours d’expérience prodigués par les femmes de Ciberobs permettraient de briser la chape de plomb autour de l’égalité des sexes en vue d’une meilleure inclusion des jeunes filles africaines dans le digital…

Dans l’après-midi, une délégation d’étudiants de l’INP-HB de Yamoussoukro a été spécialement conduite par l’éminent Professeur TANOH Lambert, responsable du Master Data Science pour la circonstance. 

Outre l’INP-HB, des étudiants de l’ESATIC et certains professionnels du club des Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) ont participé à l’événement.

Par ailleurs, Le Directeur Général de l’INP-HB, Docteur Moussa Abdoul Kader DIABY, homme de vision, et sensible à l’émergence d’une intelligentsia plus active a approuvé l’initiative.   L’événement s’est tenu au sein des locaux de Cocody Danga à Abidjan.

Ciberobs a tenu à proposer à ces brillants étudiants, des notions  plus pratiques relatives aux métiers de la cybersécurité. 

Il s’agissait dans un premier temps, d’encourager les auditeurs à construire un projet de carrière autour de ce secteur. 

Ensuite, de leur présenter à travers des retours d’expérience les différents métiers d’un domaine qui a de beaux jours devant lui. 

Une spécialité, dont la maîtrise de la langue anglaise est requise au regard des standards qui la régissent. 

Enfin, de saisir l’opportunité de rejoindre Ciberobs community, véritable réseau de professionnels et d’experts. 

Par ailleurs, il leur a été fortement recommandé de participer à un bug Bounty4 sur le continent Africain, afin d’acquérir une expérience éprouvée aux techniques de détection des menaces, et de protéger le cyberespace Africain.

Ces étudiants s’en sont délectés… 

Ce faisant, ils ont exprimé séance tenante, leur désir de rejoindre la communauté Ciberobs. 

Cette édition a été le point d’orgue d’un partenariat entre Ciberobs et le Club des DSI de Côte d’Ivoire.

In fine, Ciberobs Make Africa Safe, entend s’agrandir dans l’optique d’un partage de connaissance pour faciliter le mentorat entre membres professionnels et les étudiants. 

Ladite organisation devrait compter dans les prochains jours, parmi ses membres, une communauté de brillants étudiants qui à leur tour ,participeront à la construction d’une société plus inclusive.

Une telle spirale vertueuse est  la conjonction entre un devoir de transmission et la volonté de créer une communauté pérenne autour de la cybersécurité. 

Cette ambition ne saurait se concrétiser sans associer les structures étatiques et privées aux prochaines éditions. 

Il s’agira d’accompagner ces acteurs majeurs, dans leur volonté d’investir dans des programmes de formation en cybersécurité en vue de satisfaire l’offre pléthorique en emploi.

Pendant que tous les observateurs du globe se tournent vers l’Afrique, comme terre promise du numérique en devenir, Ciberobs envisage d’en faire le sésame pour l’avenir.

Brice KOFFI 

1Ciberobs – Make Africa Safe, est une plateforme de référence en cybersécurité en Afrique à l’origine du Cyber Africa Forum (CAF), qui a l’ambition d’être d’une part, un relais d’informations sur les questions liées au risque Cyber. D’autre part,de produire des analyses pointues et pertinentes sur tous les sujets liés au Cyber et à la sécurité des systèmes numériques et d’informations.

 2Ensemble des moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d’un État, d’une entreprise.

 3Un mess est traditionnellement une cantine, un restaurant militaire pour officiers et sous-officiers. Dans certaines officines militaires , le mess au vu de sa capacité est souvent aménagé pour abriter des cérémoniaux et évènements de tout genre.

 4Le bug bounty permet aux éditeurs de logiciels de corriger les failles de leurs applications en récompensant les utilisateurs qui signalent des bogues avec des primes attrayantes. Dans le cadre du Cyber tour , ce sujet a été évoqué par Clément DOMINGO, cofondateur de Hackers Without Borders.