La Tunisie renforce sa coopération avec la Chine dans le secteur des TIC

Pour accélérer sa transformation numérique, la Tunisie tourne son regard vers la Chine. Et pour cause, le pays d’Asie est un partenaire de référence pour l’Afrique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Mardi 27 juin, la Tunisie et la Chine ont signé un protocole d’accord ayant pour objet de renforcer leur coopération dans le domaine des TIC. Cette signature est intervenue lors d’une rencontre dans l’empire du milieu, à Tianjin, entre le ministre tunisien des technologies de la communication, Nizar Ben Neji, et son homologue chinois, Jin Zhuanglong.

Ce protocole ambitieux couvre de nombreux domaines comme la recherche et l’innovation, la cybersécurité, l’échange d’expertise, la régulation, le développement des compétences et des technologies numériques ou encore les infrastructures numériques.

Ce texte émane de la forte volonté de la Tunisie d’intensifier sa transformation numérique comme en témoigne l’autre protocole d’accord signé entre l’Instance nationale des télécommunications de Tunisie (INTT) et le régulateur des télécoms des États-Unis, la Federal Communications Commission (FCC) en janvier 2023. Celui-ci porte en partie sur la régulation des télécommunications, les tendances technologiques émergentes en matière de numérique comme la 5G et la 6G, la connectivité rurale, l’installation d’infrastructures à large bande ou encore les droits des consommateurs.

De plus, ce nouveau protocole d’accord avec la Chine permettra à la Tunisie d’accélérer la mise en œuvre des objectifs établis dans sa stratégie « Tunisie Digitale 2021-2025 ». Cette stratégie nationale a pour objet de faire du pays d’Afrique du Nord un véritable leader africain dans le domaine des TIC grâce à différentes ambitions comme l’accès à l’Internet haut et très haut débit pour tous, la digitalisation des services publics et de l’administration, la création d’emplois par le biais du développement d’un écosystème de startups, le soutien à l’innovation, etc.

Pascal C-M