Côte d’Ivoire : de nouveaux partenariats pour la cybersécurité et l’e-administration

Dans le cadre de la Stratégie nationale de développement du numérique 2021-2025, le ministère ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique vient de signer des accords de partenariat pour accélérer la transformation digitale du pays et renforcer la cybersécurité.

Mardi 18 juillet, une cérémonie à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Bah, a réuni le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, le ministre des Transports, Amadou Koné, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et des représentants de l’entreprise Cybastion. Cette rencontre a débouché sur la signature de protocoles d’accord entre les trois ministres et l’entreprise américaine spécialisée dans la fourniture de solutions de cybersécurité.

Ces protocoles d’accord ont pour objet de créer une forte collaboration entre Cybastion et les institutions ivoiriennes afin de mieux protéger l’infrastructure informatique du pays et anticiper les cybermenaces grâce à des dispositifs de sécurité avancés. De plus, l’entreprise sera chargée de mettre en œuvre des programmes éducatifs pour renforcer les compétences locales dans le domaine du numérique et de la formation de professionnels hautement qualifiés afin de soutenir le processus de digitalisation du pays.

Comme l’observe le communiqué du ministère de la Communication et de l’Économie Numérique faisant état de la rencontre, « cette cérémonie marque une étape cruciale dans la réalisation des projets de digitalisation des services publics en Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur l’expertise de l’entreprise américaine Cybastion, et renforçant la collaboration entre les institutions ivoiriennes et les partenaires internationaux ».

Le même jour, Amadou Coulibaly et la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, ont signé un accord de partenariat avec la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (SNEDAI) et le groupe SAH Analytics International. Cette convention prévoit la numérisation des procédures administratives, notamment la mise en place de moyens d’identification biométrique dans les administrations publiques du pays.

« La digitalisation des services publics est un enjeu important pour moderniser l’administration du pays. En s’associant à des sociétés privées compétentes dans ce domaine, les ministères concernés aspirent à améliorer l’efficacité et l’accessibilité des services publics, en rendant les procédures administratives plus rapides et plus simples pour les citoyens » comme l’indique le communiqué du ministère de la Communication et de l’Économie numérique rendant compte de cette signature.

Pascal C-M