Mardi 25 juillet, la société Starlink a annoncé fièrement, sur son compte Twitter (rebaptisé X), avoir lancé son service Internet à haut débit par satellite au Malawi. De quoi réduire l’importante fracture numérique dont souffre le pays du sud-est de l’Afrique.
C’est en octobre 2022 que l’État malawien a donné l’autorisation à Starlink de fournir son service d’accès Internet dans tout le pays. Pour le consommateur, le coût sera de 52 000 kwachas malawiens (50 USD) par mois en plus des 655 000 kwachas malawiens à dépenser pour le matériel unique.
« Vous pouvez vous attendre à l’Internet haut débit typique de Starlink avec de brèves périodes de service intermittent et de latence élevée. Les utilisateurs pourront s’adonner à des activités Internet courantes telles que le courrier électronique, les achats en ligne ou la lecture d’un film en continu, mais ils ne pourront pas s’adonner à des activités telles que les jeux en ligne ou les appels vidéo. Le service s’améliorera considérablement au cours de l’année prochaine » explique la société du milliardaire Elon Musk sur son site internet.
Néanmoins, malgré les imperfections de ce service en cours d’amélioration, cette connexion Internet par satellite est une véritable aubaine pour le pays quand on sait qu’environ 75 % des Malawiens ne sont pas connectés. De plus, cette connexion est capable de couvrir tout le territoire, même les zones rurales isolées.
Le Malawi est désormais le cinquième pays d’Afrique après le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique et le Kenya, à pouvoir bénéficier des services de la filiale de SpaceX. En pleine expansion africaine, Starlink prévoit de fournir ses services à 23 pays africains d’ici la fin de l’année 2023. Et pour cause, la société ne cache pas ses ambitions : elle souhaite pouvoir offrir un accès Internet haut débit à toute la planète, y compris dans les zones les plus reculées.
Pascal C-M