Kaspersky assiste INTERPOL dans ses opérations de lutte contre la cybercriminalité en Afrique

Kaspersky a prêté main forte à INTERPOL en lui fournissant des données de renseignement sur les menaces dans le cadre de son opération Africa Cyber Surge II, qui a permis aux enquêteurs d’identifier des infrastructures compromises et d’appréhender des acteurs de la menace présumés dans tout le continent africain. L’opération a abouti à l’arrestation de 14 cybercriminels et à l’identification d’infrastructures de réseau malveillantes ayant entraîné des pertes financières de plus de 40 millions de dollars.

L’opération Africa Cyber Surge est un effort continu de plusieurs parties prenantes visant à lutter contre la cybercriminalité en Afrique et à protéger les communautés de la région. La première partie de l’opération Africa Cyber Surge, à laquelle Kaspersky a également participé, s’est déroulée de juillet à novembre 2022 et a donné lieu à une série d’opérations et d’enquêtes contre les acteurs de la menace à l’origine des cybercrimes dans la région africaine.
L’opération Africa Cyber Surge II a été lancée en avril 2023 et a duré quatre mois, couvrant 25 pays africains. L’action a été menée par la Direction de la cybercriminalité d’INTERPOL, sous l’égide du Bureau des opérations de lutte contre la cybercriminalité d’INTERPOL Afrique, et du Programme de soutien à l’Union africaine (ISPA) d’INTERPOL en relation avec AFRIPOL. Cette initiative a également été soutenue par le Foreign Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et le Conseil de l’Europe. Lire la suite.