Mercredi 4 octobre au Caire, l’opérateur historique Telecom Egypt et 4iG, une entreprise hongroise de services informatiques, ont signé un protocole d’accord visant la construction d’un câble sous-marin à fibre optique de haute capacité reliant l’Égypte et l’Albanie. Grâce à cette opération, l’entreprise égyptienne de télécommunications renforce son leadership dans la région.
La construction de ce câble inaugurera une nouvelle entrée de trafic vers l’Europe tout en multipliant les possibilités du trafic égypto-européen : « Avec un modèle d’accès ouvert et des unités de dérivation multiples, le système est conçu pour être un nouveau point d’entrée du trafic européen avec un passage de transit différent par rapport aux routes méditerranéennes déjà existantes vers les principaux points de présence Internet (PoP) tels que ceux de Francfort, en plus de nombreux PoP potentiels en Europe de l’Est » a précisé la société 4iG dans un communiqué de presse.
De son côté, Mohamed Nasr, directeur général de Telecom Egypt, a déclaré que « la coopération avec 4iG est une étape qui ouvrira la voie à l’ajout d’un nouveau point focal et d’une nouvelle entrée sur le continent européen en Albanie, afin d’ajouter de la flexibilité et de diriger le trafic des continents africain et asiatique vers les principaux points de concentration du trafic des télécommunications à l’Est ».
Pour Telecom Egypt, ce protocole d’accord s’inscrit dans une ambitieuse stratégie visant à imposer son leadership dans la région : l’entreprise souhaite se hisser au rang des références internationales dans le domaine de la fourniture de services de connectivité à haut débit. Pour cela, elle tire profit des atouts de la position géographique de l’Égypte qui est comme un carrefour entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie. C’est pourquoi la société égyptienne bénéficie très souvent de collaborations avec des acteurs majeurs du secteur concernant les infrastructures internationales (centres de données, câbles sous-marins, etc.).
Comme l’a expliqué le ministre égyptien des Communications et Technologies de l’information, Amr Talaat, qui assistait à la signature de l’accord, l’Égypte est déjà connectée à 14 câbles sous-marins internationaux. Actuellement, cinq nouveaux câbles sont en cours de construction.
Pascal Coillet-Matillon