Mercredi 25 octobre, la Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un accord avec GÉANT, coordinateur du réseau national européen de recherche et d’éducation, et AFR-IX telecom, fournisseur de services Internet en Afrique, afin d’attribuer une subvention de 40 millions d’euros à la construction du câble sous-marin Medusa. Ce câble à fibre optique, le plus long de la Méditerranée, reliera plusieurs pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte afin d’améliorer leur connectivité.
D’un coût estimé à 342 millions d’euros et financé par AFR-IX telecom, Orange et l’Union européenne, le câble sous-marin à fibre optique Medusa mesurera plus de 8 700 km et possédera 24 paires de fibres pour une capacité totale de 480 térabits. Il reliera l’Espagne, le Portugal, la France, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, l’Égypte et Chypre.
Comme l’a observé le commissaire européen Olivér Várhelyi, « ce projet est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons collaborer pour mettre en œuvre des projets impactants et à l’épreuve du temps qui peuvent relier et fournir de grandes opportunités pour renforcer les liens entre environ 500 universités, instituts d’éducation, centres de recherche, et environ 4,5 millions d’étudiants. Le projet Medusa stimulera également le développement économique et social de la région et attirera de nouveaux investissements ».
Elettra Tlc, filiale d’Orange spécialisée dans les études de tracé, l’installation et la réparation de câbles sous-marins de télécommunications, sera chargée des opérations de survey (sondage des fonds marins), lesquelles sont nécessaires pour la construction du câble. Alcatel Submarine Networks, filiale de Nokia, assurera la fabrication du câble entre 2024 et 2025 et Telecom Egypt aura pour mission de l’étendre jusqu’à la mer Rouge.
La subvention accordée par la BEI pour le câble Medusa, qui fonctionnera au plus tard en 2026 et aura une durée de vie d’au moins 25 ans, s’inscrit dans la stratégie « Global Gateway » qui est, comme l’indique le site de la Commission européenne, « une nouvelle stratégie européenne visant à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier ».
Pascal C-M