Mardi 21 novembre, un mémorandum d’entente a été signé entre Africa Digital Academy (ADA) et l’Agence congolaise pour le Développement du Numérique (ADN). Celui-ci prévoit de former 100 000 agents publics au numérique.
C’est à Kinshasa, en marge de l’Africa Digital Expo, que le partenariat public-privé a été conclu entre les deux organisations. Conformément aux termes de l’accord, Africa Digital Academy, filiale d’Africa Development Solutions Group (ADS) dédiée à la création et à la gestion de programmes de formation dans le domaine du numérique, devra former les 100 000 agents de l’administration publique congolaise entre 2024 et 2025.
Comme l’explique un communiqué d’Africa Digital Academy, « axé sur les fondamentaux de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, de la transformation digitale, et des solutions métiers, ce programme sur 2 ans aura pour objectif de soutenir et d’accélérer la transformation numérique de la République Démocratique du Congo, en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences clés et la mise en œuvre de solutions technologiques adaptées aux besoins locaux. »
De son côté, Dominique Migisha, coordinateur de l’ADN, a déclaré que « la collaboration entre l’ADA et l’ADN, deux entités de premier plan dans le domaine du numérique, est un pas de géant dans l’effort de modernisation de l’administration publique congolaise. Nous remercions ADA pour son appui stratégique et nous nous réjouissons à l’idée de cette collaboration ».
Ce partenariat de grande ampleur s’inscrit dans une vaste stratégie déployée par l’ADA visant à proposer de nombreuses formations au numérique sur le continent. Ainsi, en avril dernier, la filiale d’ADS a organisé une formation ministérielle en marge du Gitex Africa. Ou encore, depuis le 16 octobre, elle forme 1000 jeunes ivoiriens dans les métiers du numérique dont la cybersécurité.
En outre, ce partenariat démontre aussi la forte volonté de la République démocratique du Congo de déployer une politique publique puissante et cohérente en matière de numérique. En mars un Code du numérique a été adopté, lequel concerne de nombreux domaines comme l’e-commerce, les contrats électroniques, la protection des données ou encore la cybersécurité.
Aussi, une stratégie nationale de cybersécurité 2022-2025 a été présentée en juin 2023. Elle concerne la gouvernance et la sécurisation des opérateurs d’infrastructures critiques, la protection des données et de l’information, la confiance numérique ou encore la législation en la matière.
Pascal C-M