Lors du 2e sommet Digitech Ecosystem Summit qui s’est tenu à Essaouira les 24 et 25 novembre, trois protocoles d’accord ont été signés entre Huawei et le Maroc afin d’accélérer la transformation numérique du pays.
Comme l’a déclaré David Li, directeur général de Huawei Maroc, « le lancement de la deuxième édition du forum “Digitech Ecosystem Summit”, née de la convergence des visions de l’ensemble de nos partenaires, met l’accent sur l’importance du renforcement des compétences numériques et la consolidation, in fine, du partenariat public-privé, considéré comme véritable levier de dynamisation de l’économie digitale nationale ».
Et pour cause, ces trois protocoles d’accord font du partenariat public-privé un instrument privilégié pour renforcer l’économie digitale du pays. Ceux-ci visent principalement la numérisation des services, la formation et l’inclusion numérique.
Le premier accord qui a pour parties Huawei, le ministère des Relations avec le Parlement et le ministère de la Transition numérique, a pour objet de renforcer les compétences en TIC au profit des fonctionnaires des ministères, de leurs partenaires, ainsi que des associations de la société civile.
Le deuxième accord conclu entre l’Association Essaouira Mogador et Huawei pour la province Essaouira vise à stimuler l’innovation, encourager les compétences numériques ainsi que favoriser la croissance économique de la région.
Enfin, le troisième accord signé entre Huawei et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI), permettra de renforcer la formation et la certification des étudiants et des enseignants de l’école SUPTECH Santé située à Essaouira et Mohammedia dans le domaine du numérique dans le cadre du programme Digitech Talent Huawei.
Pascal C-M