INCIDENTS DE CYBERSÉCURITÉ DANS LE MONDE : 650 000 attaques visant l’IA et de logiciels espions Android bloquées (Rapport)

D’après le rapport du 2e semestre d’ESET, plus de 650 000 tentatives d’accès à des domaines malveillants avec des noms ressemblant à « ChatGPT » ont été bloqués par ESET Research entre juin 2023 et novembre 2023. Les nouvelles formes de cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées et dangereuses.

D’après ce rapport ces nouvelles formes de cyberattaques visent à compromettre la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données et des systèmes informatiques. Le groupe de cybercriminels, Cl0p avec leurs attaques via « MOVEit », le logiciel espion SpinOK, distribué sous la forme d’un kit de développement logiciel, se trouve dans diverses applications Android certifiées et Android Pandora sont les nouvelles menaces qui pèsent sur le système informatique.
« Ces domaines ont deux principaux objectifs, tout d’abord récolter des clés d’API OpenAI, permettant à criminels de bénéficier de chatGPT sans payer. Ainsi que de proposer de fausses extensions de navigateur », commente Benoit Grunemwald, Expert Cybersécurité chez ESET France et Afrique francophone. Lire la suite

Par Saër DIAL sur www.lactuacho.com