Le groupe de cosmétique, la Nouvelle Parfumerie Gandour, a été victime d’une cyberattaque menée par le groupe Lockbit selon les informations recueillies par le hacker éthique Clément Domingo (@SaxX sur X.com).
280 Go de données ont été volées, incluant des bases de données clients, des recettes de produits, des données de fournisseurs, des contrats, des données sur les salariés et des données de commandes.
Les données récupérées remontent à début 2024, suggérant que l’attaque a eu lieu entre novembre/décembre 2023 et janvier/février 2024.
Cet incident met en lumière l’urgence de la prise de conscience face aux cyberattaques qui touchent de plus en plus d’entreprises en Afrique. La Nouvelle Parfumerie Gandour n’est pas un cas isolé, et de nombreuses autres entreprises du continent ont déjà été victimes de piratages.
Il est important de mettre en place des mesures de sécurité adéquates pour se protéger contre ces attaques. Cela passe notamment par la sensibilisation des employés aux risques cyber, la mise en place de solutions de sécurité informatique performantes et la réalisation de tests d’intrusion réguliers.