Les principaux foyers de cybercriminels, avec en tête les prisons de Kondengui et de New Bell, font perdre 12,2 milliards de F.CFA à l’économie camerounaise en 2021

Source: Digital Business Africa

L’économie camerounaise a perdu environ 12,2 milliards de FCFA en 2021 du fait d’actes de cybercriminalité perpétrés contre les entreprises et institutions publiques camerounaise.  Ces chiffres sont de l’Agence nationale des Technologies de l’information et de la Communication. Dans le détail, précise Prosper Djoursoubo Pagou, Ingénieur de conception en informatique et Directeur de la veille sécuritaire de l’ANTIC, les pertes financières dues aux intrusions des systèmes s’élèvent à 2.5 milliards de F.Cfa ; les pertes financières dues au scamming et phishing sont de 06 milliards de F.Cfa tandis que les pertes financières dues au skimming sont de l’ordre de 3.7 milliards de F.Cfa.

Ces chiffres ont été présentés à Yaoundé le 03 mars 2022 lors de l’atelier sectoriel sectoriel sur la cybersecurité au Cameroun organisé par le Minpostel sous le thème: « Cybersécurité et utilisation responsable des réseaux sociaux au Cameroun : à défi global, mobilisation globale ». Un atelier ayant pour objectif de mobiliser la grande famille des Postes et Télécommunications autour de la lutte contre la cybercriminalité et la cyberdélinquance, avec comme principal résultat attendu, un plan d’urgence contenant l’ensemble des actions prioritaires à mettre en œuvre par le MINPOSTEL et les structures sous tutelle.

Lire la suite