Source: Togo Presse
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gal Damehame Yark, a réceptionné, mercredi le 23 mars 2022 à son cabinet à Lomé, un lot de matériels au profit du laboratoire d’investigation numérique du Togo. Ce don, offert par la Commission de la CEDEAO, avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE), entre dans le cadre de la mise œuvre du projet : « Criminalité organisée : Réponse de l’Afrique de l’Ouest sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité (OCWAR) ».
L’objectif est de doter le pays de moyens adéquats pour lutter efficacement contre le phénomène de la cybercriminalité qui a étendu ses tentacules dans la sous-région.
Selon des études, chaque année, la cybercriminalité coûte à l’économie mondiale plusieurs centaines de milliers de milliards de F CFA. Dans l’optique d’apporter une réponse adéquate à ce phénomène dans son espace et appuyer ses pays membres, la Commission de la CEDEAO a initié le projet « Criminalité organisée : Réponse de l’Afrique de l’Ouest sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité (OCWAR) » . Ceci, avec l’appui financier de l’Union Européenne. Ce projet consiste à doter chaque pays de moyens de lutte, notamment, du matériel numérique de pointe. Mercredi, le Togo a reçu ce lot de matériels spécifiques et de logiciels pour son laboratoire d’investigation numérique. Ce matériel va contribuer à renforcer et à améliorer les dispositifs de cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité dans tous les aspects institutionnels, juridiques et humains.