Mardi 17 octobre, la présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, MBarka Bouaida, et le directeur général de l’énergie numérique de Huawei Maroc, Jad Zhao, ont signé deux mémorandums d’entente. Ceux-ci visent à accélérer la transformation numérique de la région située au sud du Maroc.
Ces deux accords lancent les bases d’un partenariat public-privé stratégique dans les domaines du développement des énergies renouvelables et de la transformation numérique. Ce « partenariat pragmatique » qui représente une « fusion efficace de l’expertise technologique de Huawei Maroc avec la vision progressiste de la région » témoigne d’une vision commune pour la transformation digitale de la région comme l’explique un communiqué conjoint.
En outre, le communiqué précise que ce partenariat pour un « avenir innovant et durable » démontre l’engagement des deux parties à lancer des projets incarnant « l’innovation et le progrès, en mettant l’accent sur le transfert de technologie, le développement des compétences locales et l’amélioration de l’infrastructure. »
Comme l’a observé MBarka Bouaida, « cette alliance représente une avancée mesurée et pragmatique vers la mise en œuvre d’initiatives qui non seulement propulsent notre région vers l’avenir, mais aussi le font d’une manière qui respecte et honore les réalités du paysage technologique mondial contemporain ».
Ces deux accords reflètent « l’engagement et la confiance de Huawei dans la vision avant-gardiste de la région de Guelmim-Oued Noun » a estimé, de son côté, Jad Zhao. Il a aussi précisé que « ces accords se placent dans le prolongement de notre stratégie d’accompagnement du Royaume du Maroc vers un futur numérique et durable. »
Huawei a lancé toute une série de programmes et d’initiatives visant à accélérer la transformation numérique du Maroc. Nous nous étions entretenus à ce sujet avec Youssef Aït Kaddour, Chief Cybersecurity & Privacy Officer de Huawei Maroc, qui expliquait la manière dont le Maroc est devenu un véritable leader de la transformation numérique de l’Afrique.
Pascal C-M